Un bébé, un livre 2008 : Trois petits pas

03.10.2008 | Mis à jour le 02.01.2009 | Biblio_Eulalie
3211 visiteurs  -  3 commentaires

JPG - 12.6 ko

Depuis 2000, la Ville de Grenoble offre un livre à ses bébés. Cette année, c’est un flip book : Trois petits pas de Corinne Dreyfuss, aux éditions Sarbacane (livre à venir chercher avec votre bébé dans les bibliothèques de Grenoble à partir du 11 octobre 2008).
L’occasion pour les bibliothèques de concocter un menu rempli de mots, de sons et d’images pour les plus petits et leurs parents.


(Programme complet du Mois des petits lecteurs)

Pour cette cinquième édition, Corinne Dreyfuss, auteur-illustrateur, a proposé de créer un flip book et son projet a été choisi pour son originalité. Trois petits pas sera ainsi offert dès la rentrée 2008 aux bébés nés en 2008 et 2009.

Trois petits pas...

Un enfant assis joue, une balle arrive, il l’attrape, elle lui échappe et pour la suivre il se lève, hésite, s’avance, vacille et se lance pour ses tout premiers pas. Mais quand il perd l’équilibre, les bras ouverts (de papa, maman) sont là à temps. Premiers pas esquissés, tremblés, premiers pas incertains. Mais premiers pas aussi vers l’homme debout, premiers pas vers l’autonomie et l’indépendance, premier départ... et premiers pas symboliques sur une terre, dans un pays, dans une ville où l’on est né

Qu’est-ce qu’un flip book ?

Il s’agit d’un carnet à couverture carton souple qui se tient d’une main et se feuillette de l’autre avec le pouce. Ainsi manipulé, il donne l’illusion du mouvement : les images deviennent des animations qui obéissent littéralement "au doigt et à l’oeil". Le flip book est un moyen d’expression à la fois désuet et intemporel, magique et universel, qui a inspiré de nombreux artistes, comme Keith Haring, Gilbert & George, Alain Fleischer, Virginie Barré, Sol Lewit, Andy Warhol. À mi-chemin entre le livre et le cinéma, il est parfois considéré comme un livre-objet ou un livre d’artiste. Sa magie opérant, il parle autant aux petits qu’aux grands, est accessible à tous y compris à des adultes non lecteurs ou d’une autre langue maternelle, et se positionne ainsi véritablement comme un objet universel.

Un peu d’histoire...

Le flip book tire son étymologie du verbe américain to flip over ou to flip through : feuilleter. Il est plus connu sous cette appellation que sous son appellation française de folioscope, voire de kinéographe ou feuilletoscope. Très en vogue à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, il continue d’inspirer les artistes et d’émerveiller le public. Eadweard James Muybridge, photographe américain d’origine anglaise, et Étienne-Jules Marey, physiologiste français, deviennent célèbres dans les années 1870-1880 pour leurs décompositions photographiques du mouvement de l’homme et de l’animal. Leurs travaux seront repris par les tout premiers flip books.

Trois petits pas / Corinne Dreyfuss. Sarbacane
Trois petits pas / Corinne Dreyfuss. Sarbacane

3 commentaires

Un bébé, un livre 2008 : Trois petits pas 26 juin 2009 Marion Leguy
Bonjour, je travaille à la médiathèque d’Auray (56) et nous avons mis en place une valise thématique pédagogique "flip book et cinéma d’animation". Afin d’étoffer cette valise je souhaiterais obtenir un exemplaire de celui-ci ainsi que les coordonnées de l’illustratrice. Comment puis je procéder ? Qui dois je contacter ? Merci de votre collaboration. Marion Leguy
Un bébé, un livre 2008 : Trois petits pas 12 décembre 2008 1  rép.
comment doit on faire pour avoir ce livre ? cordialement une future maman :)
Un bébé, un livre 2008 : Trois petits pas 2 janvier 2009 Biblio_Amandine

Pour cela vous pouvez vous rendre dans la bibliothèque de votre choix avec un justificatif de domicile, il vous faudra remplir une petite carte d’inscription pour votre bébé. Après cela votre enfant recevra son livre et sa carte d’abonné, elle est gratuite jusqu’à ses 18 ans.

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


AGENDA
<<   juin 2012   >>
lumamejevesadi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Rubriques

Articles récemment mis à jour

Derniers Commentaires

SIEM, espaces multimédias des BM de Grenoble associe Spip et BliP

65 rubriques ... 359 articles ... 308 sites référencés ... 0 visiteurs par jour (469206 au total)